NEWS

+Plus de news


 

Gestion des déchets

Actualités

Les conteneurs de tri sélectif sont habillés !

En 2017, la Communauté de Communes des Quatre Rivières a lancé la campagne « Le tri…Participez à la magie du recyclage ! ». Celle-ci annonçait l’arrivée progressive de nouveaux points de collecte des emballages recyclables.

Depuis quelques semaines, la collectivité poursuit sa sensibilisation, en habillant 17 points de tri d’un message en faveur du tri des emballages.

Cette communication, par ses messages humoristiques et par des personnages décalés, a pour but de rendre les points de tri plus attractifs, tout en transmettant des informations sur l’intérêt environnemental du tri, basées sur les données réelles de collecte du territoire : « 450 000 kg de papiers recyclés, 8 000 arbres sauvés ! ».

Pourquoi cette campagne ? Avant tout, elle permet de prendre conscience que le geste de tri de chacun est important et qu’il s’inscrit dans une démarche collective. C’est bien sûr l’occasion de remercier les usagers pour leur geste et  d’inciter les habitants qui ne trient pas (encore) à franchir le pas !



Infos Pratiques


La collecte des ordures ménagères :

 

Du lundi au vendredi, le prestataire de collecte de la CC4R, la société COVED, ramasse vos ordures ménagères :
  • Faucigny : lundi
  • Fillinges : mercredi
  • La Tour : jeudi
  • Marcellaz : lundi
  • Mégevette : le point de collecte du centre village est collecté les mardis et vendredis. Un vendredi sur 2, le camion dessert le centre de la commune en porte-à-porte (semaines impaires du calendrier)
  • Onnion : mardi
  • Peillonnex : lundi
  • Saint Jean de Tholome : lundi
  • Saint-Jeoire (2 secteurs) : centre-ville le vendredi ; Nord et Sud de la commune le mardi. Voir carte de répartition des secteurs en cliquant sur ce lien
  • Ville-en-Sallaz : jeudi
  • Viuz-en-Sallaz (3 secteurs) : centre-ville le jeudi , Ouest de la commune le lundi ; Est de la commune le vendredi. Voir carte de répartition des secteurs en cliquant sur ce lien

NB : certaines voies situées en limite de commune peuvent être rattachées à la collecte d'une commune voisine et de ce fait être collectées un autre jour que le reste de la commune sur laquelle vous résidez. Dans ce cas, le service déchets se tient à votre dispsoition pour vous renseigner sur le jour de collecte vous concernant.

Les collectes se déroulant entre 5h du matin et 13h, les bacs roulants doivent impérativement être sortis la veille au soir de la collecte, puis rentrés après celle-ci.

Les collectes sont maintenues les jours fériés.


 

Démarche qualité :

 

Les ordures ménagères doivent être présentées dans un bac roulant répondant aux normes NF 840-1 à 840-6 ou équivalent.

Depuis le 1er mars 2018, les usagers présentant leurs ordures ménagères dans des sacs en vrac ou des contenants non conformes s'exposent à un refus de ramassage. Dans ce cas, l'autocollant ci-dessous est apposé sur leurs déchets pour les en informer..


La CC4R vous remercie de vous équiper auprès du fournisseur de votre choix et reste à votre disposition pour tout renseignement.

Retrouvez le réglement de collecte complet en cliquant sur ce lien.

 

 

Le tri sélectif :

Des points d’apport volontaire sont disposés sur le territoire pour vous permettre de trier le verre, les emballages plastiques et métalliques ainsi que les papiers et cartons.

Consultez la carte interactive au lien suivant pour trouver le point le plus proche de chez vous... ou situé sur votre trajet habituel :

Cliquez ici ! https://drive.google.com/open?id=1D50PX7DfjGqULYtxom6BThvAl6Y&usp=sharing

 

Consignes de tri :

NB : la CC4R adhère à deux syndicats de traitement des ordures ménagères et de tri des emballages recyclables : le SIDEFAGE pour la commune de Fillinges et le SIVOM de la Région de Cluses pour ses 10 autres communes. Sur la majorité du territoire, les conteneurs jaunes sont destinés aux emballages plastiques et métalliques et les conteneurs bleus aux papiers - cartonnettes. Attention, à Fillinges, c'est l'inverse.

Nous vous remercions de suivre les consignes indiquées sur les conteneurs.

Vous souhaitez plus d'informations et astuces sur le tri, téléchargez les guides du tri :

Pour Fillinges : guide du tri

Pour les 10 autres communes de la CC4R : guide du tri



La collecte des textiles :

Depuis novembre 2017, la CC4R a mis en place la collecte des textiles sur son territoire. La localisation des bornes apparaît sur la carte interactive. Cliquez ici ! https://drive.google.com/open?id=1D50PX7DfjGqULYtxom6BThvAl6Y&usp=sharing

 

Les déchetteries :


Les déchetteries de Fillinges et de Saint-Jeoire vous accueillent aux horaires d'ouverture suivants :

Elles sont réservées aux particuliers résidant sur le territoire de la CC4R et aux entreprises domiciliées sur le territoire de la CC4R et disposant d'une carte d'Accès Professionnel.

Pour permettre l'accueil de tous les usagers dans les meilleures conditions, les apports sont limités à 2m3 par usager par jour et par site.

Retrouvez le règlemet des déchetteries en cliquant sur ce lien

Pour tout renseignement complémentaire sur les types de déchets acceptés, vous pouvez contacter le responsable des sites au 06 81 47 56 09

 

Mode de financement du service

 

A l’échelle nationale, la compétence de gestion des déchets est financée par les collectivités locales soit à partir d’une redevance, appelée REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères), soit à partir d’une taxe, appelée TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Jusqu’au 31 décembre 2014, les 11 communes de la CC4R étaient chacune compétentes sur leur territoire pour gérer les déchets (hormis les déchetteries) et percevaient à ce titre soit la REOM ou la recette fiscale de la TEOM.

Depuis le 1er janvier 2015, le transfert de la compétence à l’intercommunalité a entraîné le transfert des moyens de financement nécessaires à la bonne gestion quotidienne du service et à son amélioration ; aussi c’est la CC4R qui est destinataire des recettes, et non plus les communes.

Le 13 octobre 2014, après des études comparatives entre la REOM et la TEOM, le Conseil Communautaire a voté à une large majorité l’instauration de la TEOM sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Le choix de la TEOM permet notamment une rationalisation de la gestion (pas de personnel dédié à la gestion des redevances des particuliers) et un échelonnement des dépenses pour les concitoyens, puisque la taxe est mensualisable comme tout impôt local, contrairement à la redevance qui ne l’est pas.

Ainsi, depuis 2015, une nouvelle colonne apparaît sur les avis d’imposition de taxes foncières sur les propriétés bâties, correspondant au montant de la TEOM.

Ce montant est calculé sur la base d’un taux qui est voté avant le 15 avril de chaque année et que les élus s’efforcent de rendre le plus juste et le plus équitable possible, tant entre les citoyens qu’entre les différentes communes.

Néanmoins, les taux définis devront permettre d’assurer un équilibre entre une pression fiscale modérée et l’assurance d’une qualité et d’une pérennité du service rendu, intégrant la prise en compte des normes environnementales et sociales en vigueur, en constante évolution. Il va de soi que des recherches de solutions propres à optimiser les dépenses en matière de gestion des déchets, par exemple la centralisation des apports de déchets, ou encore l’instauration de mesures incitatives, ont été et seront au cœur des réflexions de la communauté de communes.

Pour plus d’informations sur le mode de calcul de la taxe, vous pouvez vous rendre sur le site du service public au lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F22730.xhtml

Redevance spéciale pour les professionnels :

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes déploie auprès des professionnels du territoire la redevance spéciale.

L’objectif de la redevance spéciale est de couvrir financièrement les déchets des professionnels pris en charge par la CC4R (collecte et/ou apports en déchetteries). Après une première phase de déploiement en 2017, ayant concerné principalement les entreprises utilisatrices des déchetteries, la CC4R poursuit le déploiement de la redevance spéciale.

Le règlement du fonctionnement de la redevance spéciale est téléchargeable en cliquant sur ce lien.