PROJETS

Le premier travail auquel se sont déjà attaqués vos élus communautaires est l’organisation administrative de la communauté. En effet, pour être efficace un organisme se doit d’être doté de moyens humains et matériels et de se constituer en organe actif. Il faut noter que les 4 rivières ont fait le choix de limiter au minimum les vices-présidences dans un souci d’économie de moyen (les maires de toutes les communes seront cependant membres du bureau), c’est dans ce même esprit d’optimisation que seront constitués les services de la communauté.

Pendant 12 mois, chaque conseil communautaire et bureau, s'est consacré à l’organisation de la nouvelle communauté, à l’analyse des participations croisées des communes membres à divers syndicats intercommunautaires et aux moyens de simplifier ce système et de mutualiser les coûts.

D’ores et déjà, un sujet a mobilisé notre attention et a conduit à reprendre sous la responsabilité de la communauté la gestion des déchetteries. La collecte, le tri, le traitement des déchets seront en corollaire l’un des premiers sujets traité par la communauté.
L’aménagement du territoire, notamment par la mise en place du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Coeur De Faucigny a démarré au cours de l'année 2012.

Aussi, la participation communautaire au contrat de rivières (Giffre, Risse, Menoge et Foron) est un des dossiers.

Dans le domaine du transport interurbain, des actions concrètes de rapprochement avec les communautés voisines ont vu le jour en 2011 via la création du Syndicat Mixte des 4 Communautés de Communes, autorité organisatrice de transport.

L’essentiel est de pouvoir bénéficier de votre confiance en cet outil qui nous apportera de vrais moyens d’action et surtout l’opportunité d’être plus puissant et mieux représenté dans le concert du développement global de notre département.
Chaque fois que cela sera possible, par le biais de vos bulletins municipaux et du site internet, nous vous tiendrons informés des travaux et des avancées de notre communauté. L’action des quatre rivières sera plus pertinente si vous y portez intérêt, plus utile si vous la soutenez et plus riche de projets si vous y apportez une contribution citoyenne. Quant à nous, élus de cette  communauté, nous nous efforcerons de vous donner les informations et les lieux d’expression qui vous permettront de comprendre et de mieux valoriser ce nouveau vecteur de développement de notre territoire et d’amélioration de notre qualité de vie.

Accédez aux compétences par catégories :

-   Enfance Jeunesse

-    Déchets