NEWS

+Plus de news

Culture

 

Depuis le 1er janvier 2013, et dans le cadre du projet de territoire élaboré et voté en 2012, la CC4R est compétente en matière culturelle s'agissant:


  • De la mise en réseau des bibliothèques  et du soutien à la lecture publique en milieu rural avec l’informatisation des 10 bibliothèques du territoire et l’acquisition d’un logiciel commun. Depuis novembre 2015, la mise en place d'une navette permet la circulation des documents et offre la possibilité de réserver des ouvrages sur l’ensemble du territoire. Le portail web permettra prochainement de consulter le catalogue partagé et de réserver les documents en ligne.
  • Du soutien aux associations culturelles du territoire et notamment de l'association Eco Musée Paysalp, l'Ecole de Musique Intercommunale et de la MJCI Les Clarines.

 

La mise en réseau des bibliothèques

Suite à la création du poste de coordination de Nadine Danielian, chargée de mission mise en réseau des bibliothèques, le réseau est actif depuis le 1er septembre 2015. Les 10 bibliothèques disposent d'un logiciel SIGB commun  et un service de navette entre les différents sites est mis en place depuis novembre 2015. En début d'année 2016, un portail web sera proposé  pour que tous les lecteurs du territoire puissent accéder au catalogue commun des 10 bibliothèques et réserver des ouvrages en ligne.

La CC4R souhaite faire l'acquisition de collections itinérantes.

Les 10 Bibliothèques :

Onnion

Saint-Jeoire

Peillonnex

Fillinges

Faucigny

Viuz-en Sallaz

Megevette

Marcellaz

Saint Jean de Tholome

La Tour

 

Le soutien aux associations culturelles du territoire

 

La CC4R  apporte son soutien aux associations culturelles afin d’accompagner les échanges interculturels sur son territoire. Elle encourage notamment les actions de l’écomusée Paysalp, de la MJCI Les Clarines et l’Ecole de musique, qui sont des acteurs  importants de la vie culturelle locale.

L’écomusée Paysalp

L’écomusée Paysalp est une association issue de l’éducation populaire des années 80. Elle s’est depuis professionnalisée et compte aujourd’hui une douzaine d’employés et de nombreux bénévoles  pour accueillir pas moins de 40.000 visiteurs par an. De plus, l’association est à la charge de nombreux projets favorisant l'ouverture à une dimension plus universelle du patrimoine. L’association gère en tout 8 sites dédiés à la valorisation du patrimoine locale :

  • Le Musée Paysan à Viuz-en-Sallaz
  • La Maison de la Mémoire à Viuz-en-Sallaz
  • Le Prieuré de Peillonnex
  • La Fruitière des Hauts-Fleury – Croq'alp à Mieussy
  • Le Château de Faucigny
  • Le chalet d'alpage de Chaîne d'Or
  • Les vergers de collection de Sevraz
  • Les meulières de Vouan

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site internet à l’adresse suivante : http://www.paysalp.fr/

La MJCI Les Clarines

La CC4R soutient pleinement la MJCI Les Clarines dans son rôle d’acteur de développement socio-culturel sur notre territoire. Chaque année, la MJCI est à l’origine de nombreuses initiatives en raison de ses  compétences dans différents secteurs. Elle assure des fonctions à la fois dans le domaine des loisirs, en proposant un très grand choix d’activités, que dans le domaine des modes de garde puisqu’elle propose un certain nombre de solutions d’accueils en fonctions des âges. Elle programme aussi différents événements culturels sur le territoire. Pour plus de détails et afin de mieux connaître les actions de la MJCI Les Clarines, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la MJCI à l’adresse suivante : http://www.mjci.net/

 

 

L’Ecole de Musique Intercommunale

L’Ecole de Musique Intercommunale a été créée en 1991 par les 3 harmonies de Fillinges, Saint-Jeoire et Viuz-en-Sallaz, avant d’être intégrée en 2013 à la CC4R dans le but de poursuivre et de renforcer  son action. Elle offre une formation musicale reconnue selon un cursus valable dans toute la France et propose à ses élèves, enfants ou adultes, une large diversité d’instruments. Le soutien de l’intercommunalité à la formation et à la pratique de la musique sur notre territoire est essentiel. Il assure la pérennité des harmonies  et offre la possibilité aux habitants de s’épanouir à travers la découverte musicale.

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ecole de Musique Intercommunale à l’adresse suivante : http://www.emi-cc4r.org/