NEWS

ESPACE INFO ENERGIE
30/08/2019 ESPACE INFO ENERGIE est un service qui sensibilise, informe et conseille les habitants sur toutes les questions liées à la rénovation énergétique [Plus]
Un soutien fort à destination des entrepreneurs
30/08/2019

Des aides possibles pour nos entrepreneurs

 

[Plus]
Ouverture de la Nouvelle Déchetterie
25/06/2019 La nouvelle déchetterie de Saint-Jeoire ouvre ses portes au public le 1er juillet 2019. [Plus]

+Plus de news

Culture

 

Depuis le 1er janvier 2013, et dans le cadre du projet de territoire élaboré et voté en 2012, la CC4R est compétente en matière culturelle s'agissant:


  • De la mise en réseau des bibliothèques  et du soutien à la lecture publique en milieu rural avec l’informatisation des 10 bibliothèques du territoire et l’acquisition d’un logiciel commun. Depuis novembre 2015, la mise en place d'une navette permet la circulation des documents et offre la possibilité de réserver des ouvrages sur l’ensemble du territoire. Le portail web permettra prochainement de consulter le catalogue partagé et de réserver les documents en ligne.
  • Du soutien aux associations culturelles du territoire et notamment de l'association Eco Musée Paysalp, l'Ecole de Musique Intercommunale et de la MJCI Les Clarines.

 

La mise en réseau des bibliothèques

Suite à la création du poste de coordination de Nadine Danielian, chargée de mission mise en réseau des bibliothèques, le réseau est actif depuis le 1er septembre 2015. Les 10 bibliothèques disposent d'un logiciel SIGB commun  et un service de navette entre les différents sites est mis en place depuis novembre 2015. En début d'année 2016, un portail web sera proposé  pour que tous les lecteurs du territoire puissent accéder au catalogue commun des 10 bibliothèques et réserver des ouvrages en ligne.

La CC4R souhaite faire l'acquisition de collections itinérantes.

Les 10 Bibliothèques :

Onnion

Saint-Jeoire

Peillonnex

Fillinges

Faucigny

Viuz-en Sallaz

Megevette

Marcellaz

Saint Jean de Tholome

La Tour

 

Le soutien aux associations culturelles du territoire

 

La CC4R  apporte son soutien aux associations culturelles afin d’accompagner les échanges interculturels sur son territoire. Elle encourage notamment les actions de l’écomusée Paysalp, de la MJCI Les Clarines et l’Ecole de musique, qui sont des acteurs  importants de la vie culturelle locale.

L’écomusée Paysalp

L’écomusée Paysalp est une association issue de l’éducation populaire des années 80. Elle s’est depuis professionnalisée et compte aujourd’hui une douzaine d’employés et de nombreux bénévoles  pour accueillir pas moins de 40.000 visiteurs par an. De plus, l’association est à la charge de nombreux projets favorisant l'ouverture à une dimension plus universelle du patrimoine. L’association gère en tout 8 sites dédiés à la valorisation du patrimoine locale :

  • Le Musée Paysan à Viuz-en-Sallaz
  • La Maison de la Mémoire à Viuz-en-Sallaz
  • Le Prieuré de Peillonnex
  • La Fruitière des Hauts-Fleury – Croq'alp à Mieussy
  • Le Château de Faucigny
  • Le chalet d'alpage de Chaîne d'Or
  • Les vergers de collection de Sevraz
  • Les meulières de Vouan

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site internet à l’adresse suivante : http://www.paysalp.fr/

La MJCI Les Clarines

La CC4R soutient pleinement la MJCI Les Clarines dans son rôle d’acteur de développement socio-culturel sur notre territoire. Chaque année, la MJCI est à l’origine de nombreuses initiatives en raison de ses  compétences dans différents secteurs. Elle assure des fonctions à la fois dans le domaine des loisirs, en proposant un très grand choix d’activités, que dans le domaine des modes de garde puisqu’elle propose un certain nombre de solutions d’accueils en fonctions des âges. Elle programme aussi différents événements culturels sur le territoire. Pour plus de détails et afin de mieux connaître les actions de la MJCI Les Clarines, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la MJCI à l’adresse suivante : https://mjci.iloise.net/

 

L’Ecole de Musique Intercommunale "Musique en 4 Rivières"

Dans le cadre du développement de l’offre d’enseignement musical sur le territoire de la communauté de communes des 4 rivières, les activités de l’association EMI-Do-Ré qui assurait ce service jusqu’ici ont été reprises par l’établissement publique Musique en 4 Rivières dont les bureaux se situent 28 chemin de la Ferme Saillet à Fillinges.

Cette évolution constitue une étape importante dans les perspectives culturelles du territoire. Les objectifs sont multiples : développer les classes existantes, diversifier toujours plus l’offre d’enseignement, structurer les cursus, alimenter les entités musicales locales en musiciens bien formés, proposer à la population des enseignements de qualité avec un maillage efficace, rayonner sur tout le territoire par des prestations variées… Les axes de développement sont nombreux et cette nouvelle structure s’appuyant sur la cohérence administrative de l’intercommunalité aura les moyens organisationnels pour opérer ces évolutions dans les meilleures dispositions possibles.

La rentrée musicale à l’EPIC s’est effectuée la semaine du 17 septembre dernier avec pour l’heure 103 élèves nominatifs inscrits. Les 14 professeurs diplômés dispensent des cours de Piano, Guitare, Chant, Flûte à bec, Violon, Violoncelle, Percussions, Flûte, Clarinette, Hautbois, Saxophone, Cor, Trompette et Trombone ainsi que les cours de formation musicale indispensables à un apprentissage de qualité et l’éveil musical pour faire découvrir ou redécouvrir la magie musicale aux plus petits. Il reste des places disponibles dans certaines de ces classes, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec le nouveau directeur aux coordonnées suivantes :

Laurent Bel - Directeur EPIC Musique en 4 Rivières

28, Chemin de la Ferme Saillet   74250 Fillinges

07 72 55 32 45  -  musique4rivieres@cc4r.fr

Retrouvez toutes les informations sur Facebook : www.facebook.com/musique4rivieres