NEWS

ESPACE INFO ENERGIE
30/08/2019 ESPACE INFO ENERGIE est un service qui sensibilise, informe et conseille les habitants sur toutes les questions liées à la rénovation énergétique [Plus]
Un soutien fort à destination des entrepreneurs
30/08/2019

Des aides possibles pour nos entrepreneurs

 

[Plus]
l'intercommunalité: mode d'emploi
18/01/2019 note de l'ADCF [Plus]

+Plus de news

Espaces naturels

 

Le territoire des 4 Rivières possède un patrimoine naturel remarquable. Afin de le préserver et de le valoriser, la Communauté de Communes participe à un ensemble de politiques en collaboration avec différents acteurs.

Contrat de Territoire Espaces Naturels  Sensibles des 4 Rivières

La politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) est une conpétance départementale qui permet au Conseil départemental de mener une action volontariste pour la préservation des milieux sensibles. Cette politique est financée par la Taxe d’Aménagement prélevée sur les actes d’urbanismes.

Adopté en 2016 par le Département, Le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles 2016-2022 permet de mieux prendre en compte les nouveaux enjeux (par exemple, le changement climatique ou le développement des activités sportives de pleine nature) et de concilier urbanisation, tourisme, agriculture et biodiversité.
Réalisé en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux (collectivités, associations…), il s’articule autour de 3 axes :

  • préserver la nature et les paysages ;
  • valoriser la nature et les paysages et accueillir les publics ;
  • enrichir la connaissance sur la biodiversité et les paysages et la partager.

Il est l'occasion pour le Département de réaffirmer son rôle de chef de file de la biodiversité en s’engageant dans la mise en place d’une nouvelle gouvernance, en recherchant l’exemplarité dans ses actions, en développant des outils et en ayant une communication renforcée.
Au-delà de cette nouvelle ambition, l’atteinte de ces objectifs passera aussi par l’implication et l’action des collectivités locales et des associations porteuses de projets, avec l’aide du Département.

Plus d'information sur la politique ENS du Département de la Haute-Savoie ici.

Le Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles a pour but de mettre en œuvre une politique globale de préservation et de valorisation du patrimoine naturel à une échelle pertinente qu’est l’intercommunalité.

En 2014, la CC4R a mené une étude préalable qui a permis de délimiter 7 zones éligibles à la labellisation ENS du Conseil Départemental de la Haute-Savoie (Cf. carte ci-dessus). Le 27 mars 2017, la CC4R et le Département ont signé un Contrat de Territoire ENS qui labellise 28% du territoire de la communauté de communes. La CC4R a également travaillé avec les communes d’AYZE, BONNEVILLE et SAINT-ANDRE DE BOEGE pour proposer des espaces naturels cohérents en termes de gestion écologique sur les massifs du Môle et du Vouan.

Le Contrat de Territoire ENS présente un ambitieux programme d’actions qui vise à préserver et promouvoir le patrimoine naturel.

 

Contrat Vert et Bleu Arve-Porte des Alpes

Le « contrat vert et bleu » est un outil de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettant de répondre aux objectifs de maintien et de restauration des corridors biologiques et de préservation de la biodiversité définis par les Lois « Grenelles de l’environnement ».

Le Contrat Vert et Bleu Arve-Porte des Alpes a été signé en décembre 2016 pour une durée de 5ans  et est porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A).

La Communauté de Communes des 4 Rivières est le maitre d’ouvrage de trois actions du contrat.

  • Action 17 : Animer le réseau agro-environnemental et climatique sur le territoire Arve  Porte des Alpes
  • Action 19 : Améliorer la connaissance sur le fonctionnement du corridor SRCE Arve Voirons et animer la concertation pour sa fonctionnalité
  • Action 20 : Pérenniser et augmenter la population de tétras lyre sur le Môle, réservoir de biodiversité

Plus d'information sur le Contrat Vert et Bleu Arve-Porte des Alpes ici.

 

Rivières

Randonnée