NEWS

Une nouvelle boucle de randonnée
17/05/2017

Les Balcons des Grands Prés

[Plus]

+Plus de news

a) Les déchetteries

Dans l’immédiat, la communauté a repris en gestion les deux déchetteries existantes sur son territoire : la déchetterie de Fillinges et de St Jeoire.

Cette opération a des implications financières. Depuis 2010 le financement des deux déchetteries est à la charge du budget intercommunal. Elle aura des implications sur la qualité du service rendu. En effet le prestataire retenu par appel d’offre s’est vu demander dans le cahier des charges d’améliorer l'organisation et la maintenance des sites, l’accueil du public, la diversité des matériaux recueillis et leur chaine de valorisation. Cependant le diagnostique a montré les limites des installations actuelles. C’est pourquoi la CC4R a résolu d’engager une étude sur l’apport de déchets volontaires sur son territoire.

Attention nouveau règlement des déchetteries !

Le règlement des déchetteries est disponible en cliquant sur le présent lien.

 

b) La prise de compétence en matière de collecte et traitement des déchets ménagers

Par arrêté préfectoral des 3 et 10 juin 2014, le Préfet de Haute-Savoie a approuvé les statuts de la Communauté de Communes applicables au 1er Janvier 2015. Cette modification inclut comme principale nouveauté la compétence générale de collecte et traitement des déchets sur l'ensemble du territoire.

A cet effet, un marché a été conclu avec la société COVED pour assurer le service à compter du 1er janvier 2015. Les jours de collecte sont inchangés pour toutes les communes à l'exception d'Onnion et Fillinges. Une information sera diffusée dans les prochains jours aux populations concernées.

La Communauté a décidé d'opter pour un paiement du service par les usagers dans le cadre de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, en application d'une délibération du 13 octobre 2014.

Un redéploiement interne des effectifs a conduit également à dégager un poste pour assurer le suivi de cet important dossier et proposer des pistes d'amélioration à court, moyen et long terme.

 

Le règlement du service est disponible ici