NEWS

+Plus de news

Environnement

 

Le territoire de la CC4R possède un patrimoine naturel remarquable. Afin de le préserver et de le valoriser, la CC4R participe à un ensemble de politiques en collaboration avec différents acteurs.

ENS (Espaces Naturels  Sensibles)

La politique des Espaces Naturels Sensibles est une conpétance départementale qui permet au Conseil Général de mener une action volontariste pour la préservation des milieux sensibles. Cette politique est financée par la Taxe d’Aménagement prélevée sur les actes d’urbanismes.

La protection et la valorisation des ENS accompagne le désir d’encourager les habitants du territoire à redécouvrir les richesse du patrimoine qui les entours.

Un espace naturel peut être qualifié par le Conseil général d’ENS s’il est :

  • Soit un espace de nature remarquable qui présente un intérêt particulier fort pour la biodiversité et les paysages : site RED (constituant ainsi le Réseau Écologique Départemental de Haute-Savoie).
  • Soit un espace de Nature Ordinaire: site NatO qui présente une richesse réelle et participe au maintien de la biodiversité et de la qualité des paysages.

Après plusieurs études, la CC4R et le Département de la Haute-Savoie s'apprêtent à contractualiser pour officialiser leurs engagements à travers un contrat de territoire ENS qui couvrira l'ensemble de l'intercommunalité. Dans le même temps, un projet de gestion et de valorisation d'un Espace Naturel Sensible centré sur le Mont Vouan (Fillinges, Viuz en Sallaz, Saint André de Boëge) a été élaboré. Ce projet ambitieux va faire l'objet dans les prochaines semaines d'un dépôt de dossier de candidature à un appel à projet européen dans le cadre du dispositif INTERREG-ALCOTRA, en partenariat avec la Région Autonome du Val d'Aoste. En effet, le Mont Vouan est un site historique d'exploitation de carrières de meules. On retrouve la même typologie de sites en Val d'Aoste et il est apparu intéressant d'envisager une conception commune de la valorisation de ces sites.

PDIPR

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) a été adopté en novembre 2004 pour sa partie concernant les sentiers pédestres. Il s'agit d'une compétence du Conseil départemental en étroite collaboration avec les intercommunalités, les communes, les professionnels du tourisme et les milieux associatifs.

Sur le territoire des quatre rivières, la CC4R est compétent en matière d’aménagements, de gestion, de balisages et d’entretien d’itinéraires et de sentiers  visant à ouvrir au public des espaces naturels. Elle souhaite encourager l’usage de la randonnée à différent niveaux afin de favoriser le respect et la sensibilisation de nos milieux de vie.

Les actions qu’elle mène dans ce domaine visent des pratiques multiples de la randonnée. L’exploration du territoire peut ainsi s’effectuer à travers des itinéraires pédestres, VTT et de randonnée équestre, dont l’entretient et la mise en avant est primordiale à la valorisation des richesses de notre patrimoine.

 

ZNIEFF

Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique  (ZNIEFF) est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. Etabli pour le compte du Ministère de l’environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature.

Vous pouvez retrouver des informations sur les ZNIEFF du territoire directement sur le site de la Préfecture de Région Rhône-Alpes. Un inventaire complet de ces Zones a été dressé par les services de l'Etat.