NEWS

Une nouvelle boucle de randonnée
17/05/2017

Les Balcons des Grands Prés

[Plus]

+Plus de news

Action Sociale

 

La Communauté de Communes des Quatre Rivières accompagne les initiatives portées par les acteurs locaux dans le domaine de l’action sociale. Elle soutient notamment deux associations qui agissent aux services des habitants dans un esprit de cohésion sociale.


L'ADMR du Môle

 

L’Aide à Domicile en Milieu Rural ADMR du Môle est une association de services à domicile, qui repose en partie sur la participation de bénévoles motivés. Son siège est situé à Saint-Jeoire. L’association assure de nombreux services de proximité, indispensables pour la société, en intervenant notamment auprès de différents publics spécifiques comme les personnes souffrants de handicaps, les personnes malades, les personnes âgées ainsi qu’auprès de tous ceux qui soufrent d’un manque d’autonomie. Cela concerne différentes tâches de la vie quotidienne, telles que le ménage, les repas ou le repassage. Des tâches souvent devenues trop contraignantes ou impossibles à réaliser pour ces personnes. Ainsi, l’association, via ses services, participe à la lutte contre l’exclusion sociale et l’isolement et permet au plus grand nombre le maintien à domicile.

http://www.admr.org/federation/federation-admr-de-haute-savoie/index.html

 

 

L’épicerie sociale du Secours Catholique

 

« Espace 2 liberté » est une épicerie sociale gérée par les bénévoles du Secours Catholique. La CC4R soutient l’association en coordination avec le Conseil Général de Haute-Savoie et la CAF. Les bénéficiaires de l’épicerie sociale sont majoritairement des familles à bas revenus. Elles sont la plupart du temps orientées vers l’épicerie par les travailleurs sociaux des Pôles Médico-sociaux et ont la possibilité de signer un contrat de quatre mois renouvelable deux fois. L’association leurs offre alors la possibilité de venir, tous les quinze jours, bénéficier de paniers composés de produits alimentaires et d’hygiène à des prix plus accessibles. De plus, la vente s’accompagne d’un temps d’échanges autour d’animations organisées par les bénévoles. Ainsi, les bénéficiaires reçoivent à la fois une aide alimentaire, mais aussi une aide contre le désarroi social à travers les espaces d’échanges et de rencontres.

http://hautesavoie.secours-catholique.org/L-epicerie-sociale-Espace-2