Les boucles de randonnée

La boucle de randonnée, Les balcons des Grands Prés

La Communauté de Communes des 4 Rivières CC4R vient de terminer l’aménagement d’une boucle de randonnée de 23,4 kilomètres sur les communes de Saint-Jean de Tholome, Peillonnex, Marcellaz et Faucigny. Empruntant principalement des chemins ruraux, cet itinéraire communautaire est opérationnel pour la saison estivale 2017 et est accessible par différents randonneurs, qu’ils soient à pieds, à vélo, à cheval et surtout en attelage. Cette boucle constitue une première offre touristique locale, en attendant d’autres chemins de découverte du territoire.

 

La Communauté de Communes a réalisé des travaux de réhabilitation de certains chemins ruraux sur les communes de Saint-Jean de Tholome, Peillonnex, Marcellaz et Faucigny, de manière à rendre accessible à destination des randonneurs un itinéraire en boucle de plus de 23,4 kms. Soucieuse de faire découvrir son territoire au plus grand nombre, la CC4R a souhaité rendre particulièrement accessible cet itinéraire aux chevaux en attelage, clientèle touristique en forte progression en France.

 

Des travaux de réhabilitation ont consisté à ré-empierrer ou stabiliser de nombreux chemins sur les communes traversées. Ces derniers permettent de rendre les chemins praticables pour des attelages sur une largeur minimale de 2 mètres. Des panneaux de balisage viennent d’être installés sur tout le parcours afin de guider les différents randonneurs. Un dépliant viendra compléter le dispositif de communication et de promotion de l’itinéraire.

 

Cette boucle constitue une offre de découverte de qualité pour le tourisme équestre en attelage. D’autres itinéraires devraient voir le jour prochainement sur tout le territoire. Il s’agit de soutenir l’activité touristique en période estivale complémentaire au tourisme « blanc » et de diversifier les formes de randonnées afin que chacun puisse profiter des richesses paysagères et naturelles du territoire. Pour cela, un schéma directeur est en cours de validation à l’échelle intercommunale avec pour objectif principal de proposer un maillage d’itinéraires de randonnée couvrant l’intégralité des communes et des connexions avec nos territoires voisins.

Carte verso

Carte recto